Le30Fab a récemment mené une étude approfondie sur le bassin d’emploi et l’employabilité dans la filière chimie autour de la région lyonnaise. Cette étude a pour objectif d’analyser les dynamiques d’emploi au sein d’un secteur en plein essor sur ce territoire, qui représente une part majeure de l’économie locale.
La zone d’emploi de Lyon, moteur de l’économie régionale
📍La Zone d’Emploi de Lyon est le principal pôle économique de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle regroupe 30 % de l’emploi salarié régional et 22 % de l’emploi industriel. Entre 2020 et 2022, les effectifs salariés dans le secteur industriel ont connu une croissance de 4 %, signe d’un dynamisme renouvelé.
🤝Le marché de l’emploi dans la région est extrêmement actif, avec plus de 233 000 offres d’emploi recensées sur les six derniers mois. Les secteurs les plus sollicités incluent la production, la logistique, la maintenance, ainsi que les ressources humaines.
Le dynamisme des industries plastique, pharmaceutique et chimique
🧪 Le bassin lyonnais abrite plusieurs industries clés, notamment dans les secteurs plastique, pharmaceutique et chimique, qui emploient 25 881 salariés dans le secteur privé en 2022. Ce chiffre est en constante progression, renforcé par la présence de grands groupes tels que Arkema, Biomerieux, et Bayer, ainsi que par un tissu dense de PME et TPE locales, à l’instar de Fevdi, Extrasynthèse et Aldivia.
Pour un aperçu plus détaillé des entreprises impliquées dans le secteur chimique en France, vous pouvez explorer les ressources d’Axelera, le pôle de compétitivité dédié aux industries chimiques et environnementales.
La Vallée de la Chimie : un projet industriel en transition
🏭Située au sud-est de Lyon, la Vallée de la Chimie constitue une plateforme industrielle de premier plan pour les secteurs de la chimie, de l’énergie et de l’environnement. Cette zone s’étend sur 2 000 hectares, accueille 2 500 chercheurs, et génère 14 000 emplois directs. La Vallée de la Chimie ambitionne de devenir un exemple de plateforme industrielle décarbonée.
🍃 Le projet “Décarboner Lyon Vallée de la Chimie” (DECLYC), soutenu par la Métropole de Lyon et des entreprises telles que Kem One et Suez, a été sélectionné par l’ADEME. Son objectif est de réduire les émissions de CO2 de la Vallée de 40 % d’ici 2030, et jusqu’à 80 % d’ici 2050. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique, faisant de Lyon un pôle de référence pour une industrie chimique durable.
Un beau travail mené en équipe par Morgane Carrard et Mariam Konaté avec l’appui de Sandrine Gineste.