Le30Fab a accompagné le développement d’une centaine de TPE/PME ainsi que la réalisation de projets territoriaux dans le cadre d’une mission de revitalisation en zone rurale. Ce projet visait à compenser les suppressions d’emplois dues au désengagement d’une entreprise sur un territoire, un domaine dans lequel Le30Fab est spécialisé.
Un objectif ambitieux sur 3 ans : soutenir les entreprises rurales, et structurer la filière chanvre
Cette mission, qui s’est déroulée sur trois ans dans le département des Deux-Sèvres, avait pour objectif principal de soutenir la création de plus de 200 emplois. Le projet s’est structuré autour de deux axes majeurs.
Le premier axe visait à offrir un soutien financier à une centaine de TPE-PME créatrices d’emplois. Ce soutien, qui a bénéficié aux commerces, artisans, services et restaurants du territoire, a permis la création de plus de 200 emplois pérennes. Ce résultat a été atteint grâce à des subventions et à des prêts à taux zéro, mis en place avec un partenaire bancaire.
Le second axe portait sur le développement de projets territoriaux, en particulier la structuration de la filière chanvre. Nous avons accompagné ce projet depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la création de prototypes. Ces derniers visent à commercialiser des produits dérivés du chanvre, tels que de la farine alimentaire, de l’huile ou encore des matériaux d’isolation.
Une mission réussie grâce à des partenariats solides
Le succès de ces initiatives repose sur un partenariat étroit entre notre client, Le30Fab, les services de l’État et les acteurs locaux. Ce travail collaboratif a permis de générer un impact économique et social positif pour la région.