“Je n’aurais jamais imaginé, après ma carrière dans le handball, pouvoir évoluer vers un métier alliant numérique et sport.” Cette réflexion d’un jeune lycéen illustre l’impact de la journée organisée début avril à l’espace Réseau Canopé de Montpellier, où 352 élèves de seconde ont eu l’opportunité de découvrir les métiers du numérique.
Un double objectif : découverte et féminisation
Cet événement avait un double objectif : sensibiliser ces jeunes aux nombreuses opportunités professionnelles offertes par le secteur du numérique, tout en promouvant la féminisation des métiers technologiques. Avec seulement 6 % de filles dans les BTS informatiques, il est encourageant de constater que 44 % des participants à cette journée étaient des jeunes filles, motivées à en savoir plus sur les carrières dans l’IT.
Un parcours de découverte riche et varié
Grâce à un parcours structuré comprenant un showroom, des ateliers pratiques et des échanges interactifs sous forme de “vis ma vie” avec des professionnels, les élèves ont réalisé que les métiers du numérique ne se limitaient pas aux ESN (entreprises de services numériques).
Aujourd’hui, le numérique s’invite dans tous les secteurs, de la santé au sport, en passant par la gendarmerie ou les métiers du conseil. Plusieurs élèves sont repartis avec une vision plus claire de leur futur professionnel, et certains ont même déposé leur CV pour trouver un stage.
Une table ronde pour éclairer l’avenir
En clôture, une table ronde sur le thème “Comment choisir la bonne orientation dans un contexte d’accélération de l’IA ?” a rassemblé près de 60 parents d’élèves.
Animée par Yanne Gabay (fondateur d’Oreegami), avec la participation de Sabrina Caliaros (DRANE de l’Académie de Montpellier), Oana Cociorva (Global Business Developer chez Dell) et Anne Laurent (Vice-Présidente de l’Université de Montpellier), cette discussion a apporté des perspectives éclairantes sur les défis et les opportunités liés aux métiers émergents du numérique.
Pour en savoir plus sur la féminisation des métiers du numérique, nous vous conseillons de suivre le travail réalisé par Femmes@Numérique.
Un grand merci à Aurélie Pohu, Nicolas Marion, ainsi qu’à nos partenaires La Mêlée et FACE Hérault pour l’organisation de cette journée inspirante !